Votre entreprise s'est-elle déjà inscrite dans l'économie collaborative ?

L’économie dite collaborative ou de partage est supportée par des plateformes informatiques qui mettent des opérateurs économiques (qu’ils soient professionnels ou particuliers) en relation dans un mode ‘peer to peer’. Il y a néanmoins lieu de distinguer ceux qui opèrent dans le cadre d’un service commercial et ceux qui opèrent dans le cadre d’un service sociétal.

Les prestations d’opérateurs commerciaux de type Uber ou AirBnB sont des intermédiaires commerciaux dont la rémunération est basée sur des tarifs variables selon le principe de l’offre et la demande. Ainsi les tarifs d’AirBnb varient-ils selon la période de location (haute ou basse saison) et ceux d’Uber varient-ils en cours de journée, selon la densité (faible ou forte) du trafic ou la congestion des villes. A titre d’exemple, lors des attentats de Bruxelles en mars 2016, les tarifs d’Uber ont explosés en l’espace de quelques minutes, les algorithmes de l’entreprise ayant détecté en début de matinée une pénurie soudaine des moyens de transport et l’immobilisation du trafic en heure de pointe.

Les prestations d’opérateurs sociétaux ont pour vocation, également par le biais de  plateformes informatiques de même nature, de mettre le plus souvent des particuliers, mais aussi des entreprises en relation entre eux afin de partager des biens (voiture, outillage, livres, ….), de l’expérience ou du savoir-faire, voire du vivreensemble en tout genre, qu’il s’agisse de relations intergénérationnelles, d’aide à des plus défavorisés, etc….).

Etre opérateur sociétal n’est pas pour autant incompatible avec un rôle d’opérateur commercial en matière d’économie collaborative. Ainsi le groupe Colruyt a-t-il récemment lancé l’application Apporto, permettant de faire des courses pour autrui sous le slogan ‘Livré avec plaisir, reçu avec joie’.

Il est donc possible d’utiliser des plateformes informatiques de nature identique à des fins différentes, voire de les faire cohabiter au sein d’une même entreprise, selon que ses dirigeants souhaitent les utiliser à des fins business ou à des fins de CSR.

Il appartiendra à chaque dirigeant de décider du sens qu’il souhaite réellement donner au terme d’économie collaborative qui soit cohérente avec sa politique d’entreprise.

Votre entreprise s’est-elle déjà inscrite dans l’économie collaborative ? Si oui, pour quelles orientations avez-vous opté ?

Les Nouvelles Réalités de Marché (NRM) sont la cause des changements d’équilibre que tout dirigeant (exécutif, Comité de Direction, ou non-exécutif, Conseil d’Administration) doit intégrer dans sa vision stratégique.

Seules les entreprises agiles qui pourront anticiper ou réagir à ces Nouvelles Réalités de Marché garderont leur valeur et leur performance. Seuls les managers qui adopteront un leadership adapté à la nouvelle culture de notre monde pourront augmenter la valeur de leur entreprise.

 

Just in Time Management est un cabinet-conseil composé exclusivement de dirigeants d’entreprises. Nous sommes spécialisés dans le conseil et la mise en place de business modèles adaptés aux Nouvelles Réalités des Marchés dans les entreprises de taille moyenne.